6 - Rome : L'Empire

htzrtjzrjzryj

Après la mort de César, en 44 av. JC., il y eut une série de guerres civiles à Rome où deux personnalités qui étaient très proches de César,  Antonius, son collaborateur et Ottavianum, un neveu et un fils adoptif. En 31 avant JC, vaincu les assassins de César, le Sénat  donna  à Ottavianum le titre d'Imperator, chef suprême de l'armée), Augustus, digne de vénération et d'honneur), Principes, premier citoyen,  et  Pater patriae , père de la patrie. À seulement 19 ans, il  entame  une nouvelle phase dans l'histoire de Rome, destinée à durer plus de 350 ans: l'Empire
Son nom à la naissance était Caius Octavius Thurinus (63 - 14 BC); était le fils de Caius Ottavius, un riche homme d'affaires qui, premier dans sa famille, la Octaviaes gens, avait obtenu une fonction publique et un siège au Sénat. La mère, nommée Aziaa, était plus précisément la fille de la sœur de Césare, Julia Minor, et de Marcus Azius Balbus; Ottavian était donc un arrière-petit-fils de César.
Il concentra tous ses pouvoirs entre ses mains, assumant les responsabilités de la gestion politique et de la religion, bref tout était centralisé en lui.
En dépit de l'apparence de normalité, Ottavianum gagne au fil des ans et avec un processus graduel toute affectation politique majeure, se présentant comme le titulaire des plus importantes positions législatives, exécutives et même religieuses , en effet en 12 avant JC, il est nommé "Pontefice maximum", pape jusqu'à à définir en 2 av. JC Pater Patriae ("Père de la patrie"), père de tous les citoyens romains.

jrzjzyrjzyrj

Durant  les années de son gouvernement, Ottavianum, a donné l'unité, la prospérité et la paix à l'empire. Il a immédiatement mis en place les lois efficaces pour que les gens se sentent bien et à l'aise.
Pour célébrer la période de paix après la conquête et la réorganisation de l'empire, Augustus a érigé à Rome, l'Ara Pacis c est a dir l'autel de la paix. L'autel était entouré d'une clôture de marbre ornée de bas-reliefs. Ottavien a élargi l'Empire à l'Elbe, la République Tchèque. Son royaume a duré 44 ans et cette période a été nommée "Age Auguste". Cela devait être caractérisé par la soi-disant "Pax Romane", au nom de que toutes les villes du sud de la Campanie, riches et intéressantes, seront immergées dans l'Empire acquérant la droite et le nom de "Coloniae Cornelie Venerie". Des villes comme Pompéi, Herculanum, Oplontis et toutes les autres villes autour du Monte Vésuve seront profiter  et bénéficieront de cette Pax Romane qui apportera beaucoup de bien-être.
Grâce à ses capacités politiques remarquables, il parvient à vaincre ses ennemis et à mettre fin aux émeutes et à mettre fin à la période de la république romaine. Après avoir éliminé les éléments dangereux et les ennemis, il remet tous les pouvoirs au Sénat, montrant qu'il veut normaliser la situation après des années de luttes intestines, et recevoir, en retour, la qualification honorifique d'Auguste. Ottavianum Augustus, vaincu  Marcus Antonius, après des années de guerre civile était prêt à mettre les mains sur Rome et la gerer. La période successive à la République Romaine,  été identifiée comme Rome Impériale, une longue période au cours de laquelle le gouvernement de la ville a été confié aux dynasties impériales.

;ryryilril

Avec les nouveaux pouvoirs conférés par le Sénat, y compris le titre de "Augustus", dans le 27av. JC Ottavianum  commence à régner sur l'Empire Romain: il a travaillé sur la stabilité monétaire et fiscale et a créé une structure administrative composée de chevaliers et de militaires qui, au moment du congé, pouvaient en tirer quelques avantages. Ce lent processus de transformation législative, qui deviendra inévitablement une très longue saison politique dans laquelle le pouvoir sera concentré entre les mains d'un seul homme : l'Empereur, à cela s'accompagne de choix de propagande pondérés non seulement visibles dans toutes les œuvres littéraires produites à cette époque mais aussi dans transformations architecturales et artistiques mises en œuvre dans toute la ville de Rome. Con la Pax Romanae portata de Ottavianum, les citta vesuviane poterono vivere in maniera agiata, e prosperare nella pace, aiutate da leggi favorevoli create dall'Imperatore lui stesso. Duesta pace sara putroppo ddisturbata prima nel 62 poi nel 79 dc dans risvegio del Vesuvio e dalle distruzioni provocate.

;ryilrylryil

Ottavianum mourut le 19 août 14 après JC près de Nolae, en Campanie. Le corps fut transporté à Rome par la légion spéciale de l'Empereur accompagné des Vestales. Le testament de l'Empereur fut d'abord lu au Sénat, puis au peuple de la Tribune Impériale. Auguste laissait un tiers de sa fortune à Tibère, le prochain empereur désigné, un tiers à Livia sa fille, un tiers à son fils Drusius et le reste allait à Germanius  et ses trois fils. Il a également laissé quarante millions de sesterces au peuple romain, trois millions pour les Tribus Latines, 1000 à chaque Magistrat, cinq cents à chaque Soldat ayant combattu et Légionnaire. Ces sommes étaient toutes a être payées immédiatement,  parce qu'elles ont été mises de côté, donc disponibles. La mémoire de l'Empereur Ottavianum restera  longtemps vivante dans la mémoire de Rome. Il a su apporter bien-être, bonheur  et des lois qui on permis de bien régler toutes les causes d'état et civiles. La pax Romane a permis au peutre et à Rome de se remettre après tant de guerres et batailles. 
Ce chapitre de Préface sur l'histoire de Rome pour commencer les références à toutes les villes du Vésuve se termine ici.
Avec Pax Romanae  durant l'Empire d' Ottavianum, les ville Vésuviennes, pouvaient vivre en manière aisées, et  prospérer dans la paix, aidé par les lois favorables créées par l'empereur lui-même. Cette paix sera perturbée d'abord au 62 puis au 79 de notre ère,  siècle dans le quel le Mont Vesuve donnera ses  premiers signes de la catastrophe qui sera annoncée  par la suite.



En plus de compléter cette collection d'informations historiques sur Rome, et dans le pur devoir de les rapporter,   nous complétons,  même si en manière sommaire, les  sorts de l’Empire et  voici les autres empereurs qui ont suivi Ottavianum, et ceci  en épilogue  de ce chapitre sur Rome



ePILOGUE

yjetuktukke

Le premier empereur romain formel, apres César, est reconnu en Ottavianum Augustus, qui, avec Tibère, Caligula, Claudio et Nerone, faisait partie de la dynastie Giulio-Claudia, qui a régné à Rome jusqu'en 68 après JC.
À la mort d'Ottavianum Augustus, son successeur était Tiberius Gaius, mieux connu sous le nom de


Caligula, ainsi appelé parce qu'il portait les "caligas", les sandales typiques de l'époque. Caligula a régné à Rome entre 37 et 41 après JC, et autour de son chiffre a soulevé la controverse, en particulier en ce qui concerne les relations incestueuses avec ses soeurs. Célèbre et unique est l'histoire des immenses navires qu'il a construits sur le lac de Nemi. Dans 41 d.C. Caligula a été victime d'une conspiration et a été assassinée par le garde prétorien Cassius Chereae. Après Caligula est venu au pouvoir le neveu Tiberius Claudius Drusius Nero Germanicum, mieux connu sous le nom de Claudius (41-54 d.C.). On se souvient de l'empereur romain dans l'histoire comme faible et fou même s'il réorganisait la bureaucratie, en mettant de l'ordre dans la citoyenneté et rétablissait les rôles des sénateurs. En Italie, Claudius a construit le Port d'hiver couvert à Ostium, en créant des entrepôts pour le stockage des céréales. L'empire de Claudius est également connu pour des événements familiaux tels que le meurtre de sa femme Messaline suite à sa trahison. Il aurait été tué dans une conspiration organisée par sa seconde épouse, Agrippine, qui voulait à tout prix que son fils prenne le pouvoir. La mort de Claudius a favorisé la montée au pouvoir de Lucius Domizius Enobarbum, âgé de seize ans, qui, adopté par Claudius, avait pris le nom de Tibèrius Claudius Neron, plus connu sous le nom de Néron.

rtyjzrjytkr

Néron (54-68 AD) est probablement l'une des figures les plus emblématiques parmi les empereurs romains. Néron est arrivé au pouvoir très jeune et dans les premières années de l'empire, il a laissé le pouvoir de décision à sa mère Agrippine et à Seneca, son ancien "mentor". Pendant le règne de Néron à Rome, il y eut une série de révoltes et de révoltes dans tout l'Empire: en Grande-Bretagne, en Arménie, en  Parthie et en Judée. L'incapacité de Néron à gérer la rébellion signifiait que l'empereur était également abandonné par la Garde Impériale. Néron s'est suicidé et a été enterré à l'emplacement de la actuelle  Piazza del Popolo, et l'année 69, est connue comme l'année des quatre empereurs, car elle a était une année de guerre civile, qui ont pris fin avec l'arrivée de Vespasien.

jeykjetkt

Vespasien a marqué le début de la Dynastie Flavienne, une famille d'empereurs de classe moyenne qui a régné à Rome entre 69 et 96 AD. En 69-79 était un général romain qui avait connu un grand succès dans les guerres mais n'était pas apprécié par le Sénat Romain, contrairement à ses prédécesseurs. Vespasien a pu relever Rome des problèmes financiers créés par les excès de Néron et les guerres civiles; commandé la construction du Colisée et construit un forum dont le centre était représenté par le Temple de la Paix. Vespasien est mort le 23 juin 79 et sa place a été prise par son fils Tito (79-81 AD), qui avait suivi son père dans les compagnies militaires.
 

jrzyjkzryjzry

Titus. Son royaume de a été marqué par des événements tragiques, y compris la peste à Rome et l'éruption du Vésuve d'abord en 62 et puis en 79, qui a détruit Pompéi et Herculanum. Il a quand même réussi à commander Rome mais il est mort jeune, à seulement 41 ans, peut-être tué par son frère Domizianum, désireux de prendre le pouvoir. Sous la domination de Domizinum en 81-96, dernier empereur de la dynastie des Flaves, la construction du Colisée fut achevée. À la fin de son règne commença la persécution des chrétiens et l'année suivante Domizianum meure , victime d'une conspiration. Fin de la Dynastie des Flaves.

La fin de la Dynastie Flavie marque le début de la période de la "Dynastie des Antonins" (96-192 ), aussi connue sous le nom de dynastie impériale "adoptée" car la succession au trône n'a pas été établie par l'arbre généalogique adoption libre par l'empereur en charge de son successeur.

Nerva (96-98 AD) était le premier empereur de la dynastie Antonionienne et était très respecté en tant que 

sénateur. Au cours de son règne bref mais significatif, il a fait un grand changement: le «principe d'adoption». Nerva a adopté Trajan comme son successeur.

ethzrjzryj

Trajan (98-117) Empereur, Rome a atteint son maximum en termes de conquêtes territoriales en conquérant l'Arménie, la Mésopotamie et l'Assyrie. Trajan s'est également consacré à la construction de travaux publics importants tels que les thermes de Trajan. Ils ont également construit un arc de triomphe, la basilique Ulpia et la colonne de Trajan.

Adrian (117-138) a suivi Trajan, et c'était une période de Paix pour Rome. Adrian a promu diverses initiatives politiques et culturelles, il a beaucoup voyagé dans les territoires conquis par l'Empire et a réformé la fonction publique. Son œuvre la plus importante fut le grand Mausolée d'Hadrien, plus connu sous le nom de Castel Sant'Angelo, Château St Ange pres du Tibre. .
 
Antoninus Pio (138-161), fondateur de la dynastie Antonioniens, a poursuivi la politique pacifique de son prédécesseur, remportant le titre de Pie car tres croyant.

Marc Aurèle (161-180) succède à Rome à la mort d'Adrian. Il nous a laissé la célèbre statue équestre, en copie, sur la place du Capitole.


Les premiers signes de crise dans l'empire romain sont venus avec la montée au pouvoir de Commodo (180-192), fils de Marc Aurèle, qui fut assassiné par ses adversaires et commença la lente décadence du pouvoir de l’Empire Romain………..etc etc......



Commencer la visite : POMPEI


Page 6 sur 6Suivant