Insula Forum      
Le Decumanum Maximum

Plan du Forum Herculanum

Decumanus maximus et Forum. - Les fouilles ont permis de ramener au jour une partie du decumanus maximus et d'acheminer vers sa solution le problème du désensevelissement du Forum ou, autrement dit, du centre de la vie publique et religieuse d'Herculanum. On arrive, aujourd'hui, au decumanus par les cardines IV et V, dont les secteurs méridionaux ont été entièrement désen-sevelis.
On est frappé par la largeur exceptionnelle du decumanus maximus par rapport aux autres artères d'Herculanum: plus de 12 mètres, avec des trottoirs respectivement de 2m,5o et 2m,8o sur le côté Nord et sur le côté Sud.

dsdgs<dgsdnws

Le long de sa partie découverte, un portique s'étend sur le trottoir Nord et non, comme l'indiquent les anciens plans des fouilles, sur les deux trottoirs. Sur la petite place du carrefour où commence le decumanus, une Fontaine publique, avec son bassin en grosses dalles de travertin, porte l'emblème d'Hercule. Mais, chose curieuse, cette large artère n'est pas pavée avec ces pierres vésuviennes ou calcaires en forme de polygones utilisées pour les routes sur lesquelles se faisait le trafic des chars. C'est que, de toute évidence, elle était interdite à ce trafic. 

qdhqdfhqdfh

En effet, deux piliers en travertin marquent, au bord du cardo V, la limite de la route pouvant être utilisée par les chars, tandis qu'une haute bordure de pierre enlevait également à ceux-ci toute possibilité de passage du côté du cardo IV. De plus, les trottoirs bas et les cunettes en briques montrent clairement que toute cette ample artère centrale, qui s'étend de la Fontaine d'Hercule vers l'Ouest,était uniquement réservée à la circulation des piétons, de même qu'à Pompéi, les rues aboutissant au Forum sont barrées par des bornes et de hautes bordures de pierre.

dsdgs<dgsdnws

On peut donc sup­poser, en toute certitude, que cette voie, interdite aux chars, riche en boutiques et ateliers d'artisans, bordée d'édifices pu­blics tels que la Basilique, faisait déjà partie de la zone réservée » au Forum de la ville. Les prochaines fouilles montreront si cette chaussée s'élargissait au point de devenir une véritable place ou si, comme l'indique le plan reconstruit par La Vega, elle se terminait du côté Ouest par un temple, le plus important de la ville, face à la grandiose entrée de la salle du côté Est. Meme si deja sondés, restent à rendre visibles la Basilique Nonius Baldus et le Forum. 

dsdgs<dgsdnws
dsdgs<dgsdnws
dsdgs<dgsdnws