Fresque Tableaux (12)  
Deuxième Interprétation de la Fresque 

Dans la première analyse de ce tableau, nous avons suivi un itinéraire classique, dicté par la représentation elle-même de manière naturelle, de gauche à droite, laissant les personnages nous guider à travers ces scènes de mariage, sous l'œil attentif de la patronne de la maison, la Matrone. Mais selon diverses analyses sur cette représentation picturale il semblerait que d'autres interprétations existent, certes moins matérielles et simplistes et peut-être plus mystérieuses, dictées par la seule intention de regarder au-delà du simple motif nuptial.

Si une première analyse nous pousse à agir de manière naturelle, en nous laissant porter par les scènes elles-mêmes, dans une deuxième lecture, peut-être faut-il chercher la raison principale dans l'œuvre qui nous guidera pour décrypter l'ensemble de l'œuvre et peut-être à ce qui se cache. Le sujet principal ici semble être la Matrona elle-même, dans Scene_15 qui, restant dans son coin presque invisible, sinon à la fin, par son regard, sa positivité et certainement son contrôle, devient presque spectatrice, nous désignant d'une langue corporelle, les points cruciaux dans un ordre certainement.

En regardant vers la Scene_11, mais tournée vers la parois du fond, la Matrone, semble nous indiquer le point le plus important et mysteruieux, la Scene_8, ou Dionysos ( Bacchus) en se montrant ivre, peut etre amoureux, est dans des bras femminines, peut etre de Sémelé sa mere, peut etre Ariane sa femme. Cette scène qui attire l'attention car centrale, observée par la Matrone, amène deux directions de regard sur ses faces voisines. A gauche un Silène qui fait certainement boire du vin à un jeune homme auquel on a ôté une horrible masque qui va effrayer la femme voilée à gauche, dans Scene_6; attiré par cela, le Silène l'observe (1er direction...). A droite, dans Scene_10, un personnage ailé, un démon, flanqué par un phallus voilé à sa gauche, lève le bras pour tenter de fouetter, et tourne son regard vers la droite, regardant la Scene _11 où une femme également effrayée par cette réaction, peut-être ivre, se réfugie dans les bras d'un protecteur, tandis qu'une femme danse et joue avec des clochettes avec derrière elle une seconde qui chante, tenant le bâton de Dionysos à la main (référence et lien vers scène8...) Entre ces deux scenes mentionnées, il y a un lien de continuité naturelle, elles forment entre eux un premier triangle de correspondance.

Dans Scene_6, l'acte de frayeur laisse place à un group Champêtre où une Bergere allaite un chevreuil, tandis que son ami joue de la flûte accompagnée de la Lyre du vieux Silène, qui l'observe avec douceur.  Dans la Scene_4 suit une femme vue de dos qui, aidée de deux servantes, semble préparer un bain nuptial pour la mariée, avec des herbes et des fleurs. Cette scène suit en diagonale la Scène_13 frontale, où la mariée se coiffe aidée d'une servante et d'un Amour, puis un second qui l'observe. Le dernier panneau est Scene_1 où la Matrone dirige l'enseignement dicté à un enfant sous le contrôle de son Enseignant.

L'itinéraire d'observation a changé et avec lui aussi l'interprétation semble plus logique, mais, un doute subsiste, cette représentation montre un simple Rite de Mariage ou une Initiation dans un contexte dionysiaque, ce qui est bien différent ?
S'il s'agissait d'une simple représentation d'un Rite de Mariage, car les scènes étaient agencées presque mélangées, alors un sens logique aurait proposé de suivre une ligne logique.
Peut-être simplement que l'artiste a voulu représenter les différentes scènes selon un point de vue d'entrée dans la salle. Dans la deuxième interprétation, la matrone reste le personnage clé, car, en tant que spectatrice, elle reste immobile lorsque tout se déroule sous ses yeux, dans un cheminement mystique et idyllique.

Comme on le voit, différentes versions s'entremêlent sur ce tableau, elles sont variées et parfois contradictoires.
Parmi les nombreux, une qui mérite une lecture particulière. Il est clair que les scènes montrées n'ont rien de naturel, tout semble être dit avec des mots et des sens cachés : 1] la matrone est la même que sur la photo 15. 2] la Servante avec l'assiette tournée vers le spectateur (?). 4] la Bergère allaitant le chevreuil. 6] le jeune homme qui observe dans la jarre de Silène, et ne boit pas ; le masque. 10] Scène 10 déplacée car le rite a déjà commencé, et enfin une femme assise qui observe attentivement.
Il faut reconnaître qu'il n'y a là rien de normal et de logique, mais plutôt des messages et des passages mis dans un ordre assez précis.

L' on pense de plus en plus avec insistance à l'hypothèse que c'est la Matrone elle-même qui, en tant que maîtresse de maison, et ayant commandé cette représentation picturale, a voulu laisser aux temps à venir une représentation d'elle-même et de son être. Elle commence par enseigner à sa fille, peut-être elle-même, et se termine en mariée, et c'est à elle-même qu'elle s'observe dans la dernière case.
Il faut aussi rappeler que cette maison était une ferme où l'on produisait principalement du vin ; pourquoi ne pas simplement considérer que cette fresque est une sorte de Promotion de la production viticole, compte tenu de la présence de Bacchus, mêlée à des images de mariages privés particuliers. Se représenter dans de telles circonstances pourrait certainement être un bon motif publicitaire

Ce décor est mystique peut-être, en tout cas très mystérieux. Quoi que l'on en dise, elle reste encore toute à décodifier; que le lecteur se fasse son interprétation personnelle.

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