Ch.34: Boscoreale

Carte Fouilles Bosco

Les Fouilles de Nemus Regalis

Boscoreale est une ville au nord de Pompéi, sur les pentes du Vésuve, par certains identifiés avec le Pagus Suburbanus Auguste Félix. Pour sa fécondité a été habitée depuis la préhistoire et réoccupé après l'éruption de 79 après J.-C. (Thermes de la Rue Casoni, II-III siècle apres JC). À l'époque romaine, il y avait ici plein de villas et des fermes consacrées à la vigne, l'olivier et des céréales. Sur le territoire de Boscoreale, (30 km de Naples, cachée derrière le Vésuve..)en banlieue nord de Pompéi, ont été exécutés à la fin du XIXe et du début du XXe siècle, de nombreuses fouilles archéologiques: elles ont été effectuées par des propriétaires privés,

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elles étaient principalement destinées à la découverte et la récupération des décorations mur et le sol et objets de valeur, qui sont généralement fusionnés dans les collections de différents musées (le Musée National de Naples, le Louvre, le Metropolitan Muséum de New York), ou dans des collections privées.
Plusieurs villae Rusticae (une trentaine) ont été retrouvées , témoignage de l’époque romaine par excellence, elles sont  cruciaux pour le réseau dense de sites de production qui opèrent dans le premier siècle. d. C ; les pentes du Vésuve et de la plaine à proximité de la rivière Sarno, nous restituent encore une fois des richesses, témoignage de notre histoire à tous. 

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Ces colonies étaient de simples agriculteurs des petites et moyennes entreprise familiale ou confiés à des esclaves, mais aussi plus complexes, les zones résidentielles avec décorations riches pour la présence occasionnelle d’artistes de grande habilité, en tout cas des zones destinées à la fabrication et de l'esclavage du travail. Grâce  à des conditions de conservation optimale des installations et du mobilier, certains matériaux de la sépulture de l'éruption volcanique en 79 après J.-C., ces fouilles nous livrent des données qui ont permis l'excavation de reconstituer les différentes étapes et styles artistiques et aussi de revivre les habitudes de l’époque. La Villa Regina, la Villa Pisanella et la Villa de Publius Fennius Synistor, enrichissent avec leurs simple présence, les notions artistiques de l’époque romaine  et la présence imposante de la région de Naples en cette période

Plan Villa  Regina Bosco

LA VILLA RUSTIQUE REGINA

Adjacent au musée, à environ 8 m au-dessous du niveau actuel de la route, est le seul exemple dans l'aire d'une villa rustica, un établissement agricole typique du monde romain. Il a été entièrement fouillé et est ouvert au public. Le dessin du terrain est encor celui du 79 après J.-C.: en in situ les moulages de troncs d'arbres et les racines de vigne sont toujours visibles; les vignes autour de la villa ont été replantés exactement où ils étaient dans le passé, tandis que les plafonds et les toits de la ferme ont été reconstruits gardant à l'esprit, si possible, la hauteur d'origine.

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Il s'agit d'une petite ferme, remontante à l’époque de Silla, située dans un fundus , c’est à dire un terrain de cultivateur, zone qui n’a pas cessé de documenter les curiosités des historiens sur la période du 4° siècle avant JC. Le bâtiment actuellement visible est daté du 1°siècle avant JC, avec une avec une extension plus tardive,  dans les périodes augustéenne et julio-claudienne, quand certaines chambres furent rénovées et peintes aussi avec des peintures et décorations du 3° style ; au moment de l'éruption, la ferme devait être utilisé que pendent les périodes de travail dans les champs, avec de nombreuses pièces en attente d'être restaurés après les dommages subis par le séisme du 62. Entourée de Vignes constitués de rangées soutenues par des piquets (vitis compluviate), cette ferme constitué une petite entreprise agricole spécialisée dans la production du vin. 

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Ici on a conservé les restes d’ un pressoir pour le pressurage des raisins, et l’ on peut voir la grande pièce vinaire composée de gros « Dolium », des amphores en argile, enterrés presque complètement ou l’on gardait le bon ‘Vinum Vesvinum’, que les romains buvaient même mélangé avec du miel. Cette ferme avait son centre dans un tri portique entourant un espace ouvert où on a retrouver dans le terrain dix-huit amphores en argile de grands dimensions couverts de couvercles en bois ; cela donnais une capacité totale d'environ dix mille litres ( 20 cullei). Présence des trace de raisins après les justes analyses qui ont été faites. Dès l'entrée, flanquée d’un entrepôt (X) et d'une cibicula (XII) (chambre) on accède au portique du Nord, sur le quel s’ouvrent les ambiants de service et de production. Le plus grand est un torcularìum (IX-IX), divisé en deux parties, dans lequel était placé le pressoir. Près du mur de séparation, la présence d’un sacellum de dimensions réduites avec une petite autel avec un laraire en forme de petit temple, orné d'une représentation de Bacchus

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Au-delà du torcularìum, un autre petit laraire et donc l'accès à la cuisine (II), équipés d'une zone de travail et des latrines. Le logement le plus important  est un triclinium (IV) s’ouvrant  sur le coté oriental du portique et décorées avec un sol en grès et peintures III° style  séparés par des panneaux de couleur rouge, jaune et noir. Une autre pièce utilisée par les propriétaires du complexe, fut obtenue en époque impériale  en ajoutant une mezzanine dans le grenier (VIII), ayant  fonctions de grange; elle était en communication directe avec la haie (XVII). Ici présence importante de ossements de animaux. Le long des murs de l'excavation, la stratigraphie du sol montre clairement la séquence des dépôts de matériaux pyroclastiques déterminée par l'éruption de 79 après J.-C. qui a causé la destruction de la petite ferme.

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LA VILLA  PISANELLA

La Villa dit De la Pisanella, creusé entre 1895 et 1899, est désormais inhumés. La structure se compose d'un «Pars urbaine» réservé à la propriétaire, (vivants chambres décorées en 3° style et d'un bain de quartier) et un «pars rustica», avec des dortoirs pour les fonctionnaires, une boulangerie, une grange, une presse pour la vin ( torcular ) et une presse à huile ( trapetum ). La capacité des récipients trouvés dans la cave à vin peut en déduire que la villa avait la gestion d'environ 24 acres. Le propriétaire, selon certains érudits,  était Lucius Caecilius Iucundus  fameux banquier de Pompéi.

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En 1895, on a trouvé un trésor d'argenterie, disparu pour l’actuel site et allé au profit  du Musée du Louvre à Paris, et la collection Rothschild. Le trésor se composait de pièces d'or pour un total de 1037 pièces (l'équivalent de 102.800 sesterces) et un service en argent, composé de 108 pièces de l'époque augustinienne. Les pièces les plus importantes sont formés par deux tasses avec le «triomphe de Tibère» et «Auguste sur le trône», avec des amours, des animaux et des squelettes de philosophes, deux lanceurs avec des victoires sacrificateur, une patère avec le buste de l'Afrique, et tasses avec deux bustes en relief. Ce trésor a également inclus quelques pierre précieuse.  Proviennent de la villa aussi de nombreux comptes de la «domesticum instrumentum» ou d'ameublement. 

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LA VILLA DE PUBLIUS FANNIUS SYNISTOR

La Villa de Publius Fannius Synistor a été creusé en 1900 dans un terrain agricole de Boscoreale. On fait remonter le nom du propriétaire à une inscription sur un pot en argile, sans doute livré à la maison. Les dernière découverte dans l’ aire de ces fouilles on porté à la découverte d’ un sceau sur le quel, au nom déjà cité, s’ajoutais le nom de Lucius Herius Florus, sans doute le responsable et l’ administrateur de la  maison.
La villa a été décorée de fresques merveilleuses dans le 2°style pompéien, semblables à ceux de la Villa des Mystères.

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Les murs ont été dispersées dans les plus beaux musées, Naples, New York, Bruxelles, Paris, Amsterdam.
Sur le côté nord de la cour était préparé une série de chambres décorées: un cubiculum avec vue sur la ville et des paysages architecturaux, un oecus, en face de l'entrée, ornée d'un megalography peints sur le fond d'une colonnade. Ici, au milieu du mur du fond était peint Venus avec Love, Dionysos et Ariane sur la gauche, à droite, les Trois Grâces sur les flancs à un fond rouge ; il y avait aussi des représentations  de philosophes grecs  de la période hellénistique. Dans l’ensemble la villa se présente avec élégance et décoré avec noblesse. Beaucoup de travaux restent encor pour porter a termes les fouilles de cette demeure.