Ch.37: Nuceriae

According to history, around the sixth century BC the local people Oscans founded the ancient city of Nuceria, located between the provinces of Naples and Salerno;  a very interesting site due to its favorable geographic position because it is next to water sources and a very fertile country, since in full Vesuvius as well as protected by the mountain range of the Amalfi and Sorrento coast.  As for the etymology of the name, a theory, always based on the story told by Servius, is that the ancient inhabitants of Nuceria wanted to remember their place of origin, place that historians locate Palestine on the shores of Saron River, the city of Sarnos Illyria, fastest explanation because the assumptions are many.
The etymology of the name would be derived from Nou, Nu, which means "new" and Crium, shouted, Crio, "or rock fortress", which would have resulted Nukria, Nucrium, Nuceria, namely new fortress.  In fact, the name comes from Nuvkrinum Alafaternum, so "nuv krin +" and alafartern: literally: New (nuv) Roque (krin) of Alfaterni (fraternal), so Nuceria Alfaternae.  Nuceria Alfaternae in Latin, Greek Νουκρία sometimes Νουκερία, also said just now with the label of Nuceria was a city built in the sixth century BC on the site of the current town of Nocera Nocera Inferior and Superior, Campania .  The city was considered one of the greatest of the ancient Roman Campania, with its famous peak for the strength of the walls and the difficulties to invade.
She was city Oscan, Etruscan, Roman and Samnite, Roman encor to finish.
 According to the most ancient sources, it was founded by Sarrastes (inhabitants of the banks of Sarnum, descendants of internal Valleys Campania. At the end of the seventh century BC the indigenous peoples of the occupied valley to control the way south, and partly also control the sea lanes with Stabiae how important ports. The well is created Nuvkrinum (literally "new fortress"), and therefore it colonizes a strategic location, well defended between the gulfs of Naples and Salerno, keep a large fertile valley wealth.
The center was born, therefore, as a control facility in the late seventh century BC, which will be part of the Dodécapolis, all twelve most important cities of the Etruscan settlement in Campania, created to block the Greek northward expansion. After the defeat of 474 BC, in the sea of Cuma, the Etruscans left the region and Nuvkrinum passes the Samnites.
 The city, in the fifth century BC, changes name is added to the place name Nuvkrinum that of Alfaternum, the name of the Samnite tribe Alfaternei.  In 280 BC, it was one of the most important cities of Campania.
It became the capital of the confederation says "League of Nuceria" which included Pompeii, Herculaneum, and Stabiae Sorrento;  She smote her own money which will then be used throughout the region, on which was written "Nuvkrinum Al (a) faternum" and uses a special alphabet called "Nucerino alphabet", itself based on the Greek and Etruscan.  The development of the city before the Samnites is caused by the fact that she was on an important transport route, such as via Stabianae to Pompeii in the Pagus Vesuvianum, and Via Popilia Nuceria between Capua and the Calabria region.

It will then be an ally of Rome in 307 BC in the Samnites Wars in the Cause Italic, it will be destroyed by Hannibal because of his loyalty to the Romans in 216 BC. At the end of the war he was awarded the Romans with a complete reconstruction, while its inhabitants moved temporarily to nearby Avella.  Attacked and even sacked during the Social War, she obtained Roman citizenship, inserted into the menenia Tribe.  Probably in the time of Augustus (in 42 BC), the city became a Roman colony like all the neighboring cities, under the name of Nuceria Constantia.

The city has always kept its cultural origins, in fact, in that time, beyond the language of colonization that was imposed by Rome, by special status, she had kept the characteristic of talking and writing in Greek, and that as a sign of cultural distinction. The eruption of 79 AD, many damaged the city and surrounding countryside but it will quickly resume;  does not diminish its importance. The city will soon recover and will increase in wealth, strength and prosperity, until the end of the Roman Empire, when it will start to decline.  This process will end with the occupation of the area by the Lombards, who will ransack and leave uninhabited for many centuries.  In 553, with the Battle of Lattaris Monts on the Sorrento side, ends the Ostrogothic domination.

Of the nineteenth century Excavated have uncovered some characteristic of the ancient city of Nuceria. The City occupied an area of 1200 x 950 m, and developped in typical Roman scheme, with straight streets which intersect at right angles.
 The fortification walls of the city, the double curtain, were built in the second century BC and have a thickness of 1.5 m and a height of 5 m, while the distance between the two screens is to about 12 m; some feature of these walls have been found in recent excavations.

The Nuceria Greco-Roman Theatre was built in the second century BC It has been identified and highlighted in seventy years and eighties first in the area between the walls and Pucciano locality. Leaning against the south side of the ramparts of the ancient city of Nuceria Alfaterna, theater remainder of the first phase of construction of the second century BC, later it was incorporated as an extension actually era of Augustus Tiberius. The ensamble survived the eruption of Vesuvius in 79 AD, and continued to be used until the late fourth century.  When, fell into disuse, was slowly stripped of its most valuable parts.  Today it is partially excavated, and are visible parts of the auditorium, the orchestra and the stage parodoi section.

Recent excavations still ongoing, have helped to visualize that there was a central part of the town rich in monuments as a public amphitheater and a spa complex.  Although the pattern of this monument is clear, remains difficult to visualize the complex and because much of its structure remains completely enclosed and incorporated in houses downtown.  The currently visible structure appears to be dated from the mid-first century BC, with the end of the reconstructions of the first century AD.  The remains of a large Thermal Complex are also visible, also inserted in the structure of the new city.

The 1994 excavations focused light on an important necropolis in Pizzone resort, it is located between the East City walls and the route of the Via Pompilia.  It dates back to the first century BC.  As usual in the Roman world, the tombs were placed along the main road out of town.  Three major landmarks: the first built by the people (family) Numisia round, the second Mausoleum people with Cornelia Carée shape, and the third said the Lutatia people, overlooking the picturesque street by two staircases.

Ch.39: Nuceriae

Plan Fouilles Nuceriae

Selon l'histoire, autour du sixième siècle avant JC les populations locales Osques ont fondé l'ancienne ville de Nuceria, situé entre les provinces de Naples et Salerne; un site très intéressant en raison de sa position géographique favorable, car il est à côté de sources d'eau et une campagne très fertile, puisque dans la pleine du Vésuve et aussi car protégée par la chaine montagneuse de la cote Amalfitaine et Sorrentine. Quant à l'étymologie du nom, une théorie, toujours fondée sur l'histoire racontée par Servius, veut que les anciens habitants de Nuceria ont voulu se souvenir de leur lieu d'origine, lieu que les historiens localisent en Palestine  sur les rives du fleuve Saron, la cité de Sarnos Illyrie, explication la plus rapide car les hypothèses sont  multiples.  

Ancienne Carte Romaine

L'étymologie du nom serait dérivé de Nou, Nu, qui signifie "nouveau", et Crium, Cria, Crio, "forteresse ou roche", qui aurait entraîné Nukria, Nucrium, Nuceria, à savoir nouvelle forteresse.  En fait, le nom vient de Nuvkrinum Alafaternum, donc  "nuv + krin" et alafartern: littéralement: Nouvelle (nuv) Roque ( krin) de Alfaterni (fraternelle), donc Nuceria Alfaternae. En langue latine Nuceria Alfaternae, en grec Νουκρία parfois Νουκερία, également indiqué aujourd'hui simplement avec l'appellation de Nuceria, était une ville construite au VIe siècle avant JC sur le site de la commune actuelle de Nocera Inferior et Nocera Superior, en Campanie. La ville a été considérée comme l'une des plus grandes de l'ancienne Campanie romaine, à son apogée célèbre pour la solidité des murs et pour les difficultés à l'envahir.

qdhqdfhqdfh

Elle a été ville Osque, Etrusque, Romaine et Samnite, encor Romaine pour finir.
Selon les sources les plus anciennes, elle a été fondé par les Sarrastes (habitants des rives du Sarnum, descendants des Vallées internes de Campanie. À la fin du VIIe siècle avant JC les peuples autochtones de la vallée l'occupèrent pour contrôler la voie  vers le sud, et d'autre part aussi contrôler les voies maritimes avec des ports importants comment Stabiae. L'on créa ainsi Nuvkrinum (littéralement «nouvelle forteresse"), et donc l'on colonise un endroit stratégique, bien défendu entre les golfes de Naples et de Salerne, gardent une vallée de grande richesse fertile.  

dsdgs<dgsdnws

Ce centre est né, donc, comme une installation de contrôle à la fin du VIIe siècle avant JC, qui  va faire partie de la Dodécapolis, l'ensemble des douze villes les plus importantes de la colonisation étrusque en Campanie, crées pour bloquer l'expansion grecque vers le nord. Après la défaite de 474 avant JC, dans la mer de Cuma, les Étrusques quittèrent la région et Nuvkrinum passe aux Samnites.
La ville, en V° siècle avant JC, change de nom et l'on ajoutera au toponyme de Nuvkrinum  celui de Alfaternum, du nom de la tribu Samnite des Alfaternei. En 280 avant JC, elle était l'une des villes les plus importantes de la Campanie.

qdhqdfhqdfh

Elle est devenu la capitale de la confédération dit "Ligue de Nuceria" qui comprenait Pompéi, Herculanum, Sorrente et Stabia; Elle frappât son propre argent qui sera par la suite  utilisé dans toute la region, sur lequel était écrit "Nuvkrinum Al (a) faternum", et utilise un alphabet particulier dit "alphabet Nucerino", lui-même basé sur le grec et l'étrusque. Le développement de la ville avant les Samnites est causé par le fait qu'elle était sur un important axe de transport, tels que via Stabianae vers Pompéi dans le Pagus Vesuvianum, et la Via Popilia Nuceria, entre Capoue et la région de Calabre.

dsdgs<dgsdnws

Elle sera par la suite un allié de Rome en 307 avant JC dans les Guerres Samnites dans la Cause Italique, elle sera détruite par Hannibal en raison de sa fidélité aux Romains, en 216 avant JC. À la fin de la guerre, il a été récompensé par les Romains avec une reconstruction complète, alors que ses habitants se déplaçaient temporairement vers la voisine Avella. Attaquée et encore saccagée pendant la Guerre Sociale, elle obtient la citoyenneté romaine, inséré dans la Tribu Menenii. Probablement dans l'époque d'Auguste (en 42 avant JC), la ville est devenue une Colonie Romaine comme toutes les cités voisines, sous l'appellation de Nuceria Constantia.

Plan ancienne Nuceria

La ville a toujours gardé ses  origines culturelles, en fait, en cette époque, au delà de la langue de colonisation qui était  imposé par Rome, par statut spéciale,  elle avait  gardé la caractéristique de parler et écrire en grec, et cela comme signe de distinction culturelle. L'éruption de 79 après JC, a beaucoup dommagé la ville et la campagne voisine mais  elle va vite se reprendre; ne diminue pas son importance. La ville va vite récupérer et va augmenter en richesse, force et prospérité, jusqu'à la fin de l'Empire Romain, quand elle va commencer à décliner. Ce processus prendra fin avec l'occupation de la région  par les Lombards, qui vont la saccager et la laisser inhabitée pendant de nombreux siècles. En 553, avec la Bataille des Monts Lattaris sur la coté Sorrentine, se termine la domination Ostrogoths.

dsdgs<dgsdnws

Des fouilles commencées au XIX siècle ont permis de retrouver quelque caractéristique de la ancienne ville de Nuceria. La Cité occupait une superficie de 1200 x 950 m,  et se developpée selon le schema romain typique , avec des rues droites qui se croisent à angle droit.
Les murs de fortification de la ville, du type à double rideau, ont été construits dans le deuxième siècle avant JC et ont une épaisseur de 1,5 m et une hauteur de 5 m, tandis que la distance entre les deux écrans est d'environ 12 m; quelque trait de ces murs on été retrouvés dans  les dernieres fouilles.
 

dsdgs<dgsdnws

Le Théâtre gréco-romain de Nuceria a été construit au deuxième siècle avant JC Il a été identifié et mis en lumière dans les années soixante-dix et quatre-vingt premiers dans la zone entre les murs et la localité Pucciano. Appuyé contre le côté sud des remparts de l'ancienne ville de Nuceria Alfaterna, le théâtre reste de la première phase de construction du deuxième siècle avant JC, par la suite il fut incorporé dans le prolongement fait en epoque de Auguste Tibere. L'ensamble a survécu l'éruption du Vésuve en 79 après JC, et il a continué à être utilisé jusqu'à la fin du quatrième siècle. Lorsque, tombé en désuétude, a été lentement dépouillé de ses parties les plus précieuse.  Aujourd'hui il est partiellement fouillé, et sont visibles parties de l'auditorium, l'orchestre avec parodoi et une section de la scène.

dsdgs<dgsdnws

De récentes fouilles, toujours en cours, ont permis de visualiser qu'il y avait une partie centrale de la ville riche en monuments publics comme un Amphithéâtre et un complexe thermale. Même si le schéma de ce monument est claire, reste  difficile et complexe de le visualiser car bonne partie de sa structure reste  totalement englobée et incorporé  dans des habitations  du centre ville. La structure actuellement visible semble être datée du milieu du premier siècle avant JC, avec des reconstructions de la fin du premier siècle après  JC. Les restes d'un grand Complexe Thermale sont aussi visibles, eux aussi insérés dans la structure de la nouvelle ville.

dsdgs<dgsdnws

Les fouilles de 1994, ont porté en lumière  une importante Nécropole en localité Pizzone, elle se situe entre les Remparts Est de la ville et l'itinéraire de la Via Pompilia. Elle remonte au premier siècle avant JC. Comme d'habitude dans le monde romain, les monuments funéraires étaient placés au bord de la route principale à la sortie de la ville. Trois  les monuments principaux: le premier construites par les gens (famille) Numisia de forme ronde, le deuxieme le Mausolée des gens Cornelia avec forme carée, et le troisieme dit de la gens Lutatia, qui donne sur la rue par deux escaliers pittoresques.