Ch. 1 - History of Pompei 
The Buried City

If Cumae and Neapolis are Greek cities, by name and by their origin, Pompei, founded by the Oscans of Campania, is a city on behalf frankly italics (in Oscan language: pump). The remains of the Doric Temple and the walls of the era Pre-Samnite do not allow us to go beyond the sixth century BC. J.-C,  AD, that is to say at the time when the city, within the confines of its walls had already reached its full development and has had its first regulatory plan. But it is presumed that there was in its place, at least around the eighth century BC, to town, founded by the harsh populations of laborers and shepherds who occupied the Sarnus Valley. The mouth of the stream that was, until the fatal eruption of Vesuvius, a beautiful navigable river, navigators offered Indeed, Greek and Phoenician coasts of Campania shelter safe and easy;  and one is inclined to believe that the eminence on which was to stand up later Pompei and overlooking the harbor and the river, had been used as the basic natural feature and defense against the influx of people and products, from the high seas.

The fifth century BC, the Greeks had settled along the Gulf of Naples. Under the threat of the Etruscans, masters of all the hinterland of Campania, the young Oscan city was forced to conclude defensive alliance pacts with the Greeks of Neapolis and Cumae and enter the political orbit of the great state cumain. This explains the presence of an archaic Doric temple on the terrace of the Triangular Forum and the fortified system that was originally adopted by the inhabitants.  This system is indeed more related to the type of Greek fortifications at the fortifications italics. Towards the end of the fifth century BC, an Italic tribe, highly seasoned, came up against the aborigines Oscans who did not resist the invasion of the Greeks and Etruscans.

These newcomers were the Samnites (Hyrpins themselves and Samnites), descending from the rugged nearby mountains. Pompei, as indeed all the cities of Campania, fell into their hands. This was the first test of political unification, tried in Campania by italics race peoples. The city was largely rebuilt and even expanded by the victors who naturally imprinted in its architecture, public and private, the character of the genius of their race. Pompei received Samnites its constitution, its language, customs, religion. It has little specific information on the history of Pompei, dating from this period

In the year 310 BC. J.-C, BC, the inhabitants of Pompeii and Nuceria Alfaterna last push their territory foray crew of the Roman fleet, come to land to refuel and to loot. It seems that during the Samnite wars, Pompei was temporarily occupied by the Romans, with other cities of the coast.  But these are events that do Pompei took part as a passive way, as she stood cautiously, even during the wars of Hannibal, was away from the deadly duel between Rome and Carthage. The first time we see it play an active role, direct and decisive, it was during the great Social War, initiated by the Italic against Rome, rebellion war, rude and violent, in which Pompei launched with extreme force to try one last time to win his freedom.

In April of the year 89 BC, Lucius Sulla, after seizing Stabia, laid siege to Pompei. At the head of the armies of the Italic League, L. Cluentius Roman troops forced them to temporarily lift the siege, but the victory of the legions in Nola was for Italics, serious and irreparable disaster. The war against Mithridates, who forced the Romans to once again raise the seat, Pompei was able to enjoy for a few years, an autonomous existence.  But the return of Sylla, winner of the King of Pontus, the Social War was rekindled and Pompei had to open its doors to the dictator, in the year 80 BC Now the Oscan and Samnite city became a Roman colony.

After installing, in his new conquest and throughout the surrounding countryside, many of his veterans, L. Sylla told his nephew, P. Sylla mission to give the colony organization in line with its new status.  This task was quite difficult, because it was difficult to reconcile the interests of the conquerors with those of the vanquished. We find an echo of disagreements and quarrels that lifted this first attempt to establish in the Roman Pompei a new order of things.  Cicero had indeed assume the defense of P. Sylla against the accusations made by L. Torquatus.  However, the first difficulties ironed out, the process of unification and assimilation was at Pompei as elsewhere, quite fast; Pompei became a Roman city, with its Roman municipal organization. Roman even as it adopted the language, customs, character and appearance of a Roman town

Nevertheless, despite this unification, the mob persisted in Pompeian bedrock of ancient italic soul and spirit of the old regional.  We have proof in the tragic episode that broke out in the year 59 AD During a given show in the amphitheater, one of the incidents that frequently broke because of an infatuation part of the audience for a particular pair of gladiators, unleashed a violent brawl between Pompeians and Nucériens.  Blood flowed and Nucériens, beaten, were driven from the amphitheater. Néron déféra l'affaire au Sénat. Nero referred the matter to the Senate. It did not hesitate to apply the toughest sanctions that could hit a city like Pompeii, in which the passion for gaming and entertainment dominated all others.  The amphitheater was closed thinking ten years.

A few years later, in 63 AD C, Pompeii and many cities of Campania were heavily damaged by a violent earthquake. Pompeii, while shopping, industrious, prosperous city quickly rose from its ruins. New buildings sprang up. Was restored temples and public monuments. Private houses, rearrangements or even rebuilt, saw their walls and floors adorn rich and luxurious decorations. Workshops and shops multiplied in neighborhoods that soon regained their full animation. Sixteen years after this vivid warning, in August of the year 79 AD, Vesuvius that we were accustomed to consider as a peaceful and serene mountain under his coat vineyards and forests, is suddenly awoke.

This was the final disaster, irreparable ruin.. The summit of the mountain was rent.  The volcano spews such amount of ash, lapilli and slag that the sky was quite obscured.  The devastating fury of the raging elements can give an idea of the first cataclysms that shook the earth. Pliny the Younger was then living in a villa on Cape Miseno.  He left us, in two letters he addressed to Tacitus, a narrative, thrilling and dramatic, this terrible rash.  Pompeii disappeared, buried under a layer of six to seven meters of lapilli and ash, transported from the crater by the wind.  The people sought for most, their salvation in flight, but they were killed, along the coastline and roads that led to Stabia and Nuceria.  As for those who remained in the city, immobilized by terror or in the vain hope of finding refuge in underground houses, they all died, poisoned by poisonous fumes, the atmosphere was quite full.

This eruption in the year 79 AD may rank in the number of major disasters that have struck humanity. But we need him we have kept the most valuable document and the more admirable that we have on ancient life: the perfect vision of an entire city, in which the life stopped instantly under the influence of a phenomenon violent, however, that the item destroyed. The excavations have allowed us to enter the intimacy of life of the individual as that of the entire community. Thanks to them, we were able to surprise, in the art of construction and decoration, in furniture parts, inscriptions and graffiti, all the secrets of ancient life, public and private.

Ch.2 : The city...

Ch. 1 - Histoire de Pompei  
La Cité Ensevelie

Plan de Pompei

Si Cumae et Neapolis sont des villes grecques, par leur nom et par leur origine, Pompei, fondée par les Osques de la Campanie, est une cité au nom franchement italique (en langue osque: pompe). Les restes du Temple dorique et les murailles de l'époque Pré-Samnite ne nous permettent pas de remonter au delà du VIe siècle av. J.-C, c'est-à-dire à l'époque où la ville, dans l'enceinte de ses murs, avait déjà atteint son plein dévelop­pement et s'était dotée de son premier plan régulateur. Mais il est à présumer qu'il existait sur son emplacement, au moins aux environs du VIII' siècle avant J.-C, un centre habité, fondé par les rudes populations de laboureurs et de pâtres qui occupaient la vallée du Sarnus. L'embouchure de ce ruisseau qui fut, jusqu'à l'éruption fatale du Vésuve, une belle rivière navigable, offrait en effet aux navigateurs, grecs et phéniciens, des côtes de la Cam­panie un abri sûr et facile; et on est porté à croire que l'éminence, sur laquelle devait se dresser plus tard Pompei et qui dominait la rade et le fleuve, avait dû servir de base naturelle de vedette et de défense contre cet afflux de gens et de produits, venant de la haute mer.

Plan du pagus Silensis

Au V° siècle avant J.-C, les Grecs s'étaient installés tout le long du golfe de Naples. Sous la menace des Étrusques, maîtres de tout l'hinterland de la Campanie, la jeune cité osque fut con­trainte de conclure des pactes d'alliance défensive avec les Grecs de Neapolis et de Cumae et d'entrer dans l'orbite politique du grand État cumain. On s'explique ainsi la présence d'un temple dorique archaïque sur la terrasse du Forum Triangulaire, ainsi que le système d'enceinte fortifiée qui fut à l'origine adopté par les habitants. Ce système est en effet plus apparenté au type des fortifications grecques qu'à celui des fortifications italiques. Vers la fin du Ve siècle avant J.-C, une peuplade italique, fortement aguerrie, vint se heurter aux Osques aborigènes qui n'avaient pas su résister à l'invasion des Grecs et des Étrusques.

Vue de Pompei

Ces nouveaux venus étaient les Samnites (Hyrpins et Samnites proprement dits), qui descendaient des âpres montagnes voisines. Pompei, comme du reste toutes les villes de la Campanie, tomba entre leurs mains. Ce fut le premier essai d'unification politique, tenté en Campanie par des peuples de race italique. La ville fut en grande partie reconstruite et même agrandie par les vainqueurs qui imprimèrent naturellement à son architecture, publique et privée, le caractère du génie de leur race. Pompei reçut des Samnites sa constitution, sa langue, ses coutumes, sa religion. On ne possède que peu de renseignements précis sur l'histoire de Pompei, à dater de cette époque.

Arc au Forum

En l’an 310 av. J.-C, les habitants de Pompei et de Nuceria Alfaterna durent repousser de leur territoire une incursion des équipages de la flotte romaine, descendus à terre pour se ravitail­ler et pour piller. Il semblerait qu'au cours des guerres du Samnium, Pompei ait été occupée temporairement par les Romains, avec d'autres villes de la côte. Mais, ce sont là des événements auxquels Pompei ne prit part que d'une façon passive, car elle se tint prudemment, même pendant les guerres d'Annibal, a l'écart du duel mortel engagé entre Rome et Carthage. La première fois qu'on la voit jouer un rôle actif, direct et décisif, ce fut au cours de la grande Guerre Sociale, engagée par les Italiques contre Rome, guerre de révolte, rude et violente, dans laquelle Pompei se lança avec une extrême vigueur pour tenter, une dernière fois, de conquérir sa liberté.

Autel au Forum

Au mois d'avril de l'an 89 avant J.-C, L. Sylla, après s'être emparé de Stabia, vint mettre le siège devant Pompei. À la tête des armées de la Ligue italique, L. Cluentius obligea les troupes romaines à lever momentanément le siège, mais la victoire des légions à Nola fut, pour les Italiques, un de­sastre grave et irréparable. La guerre contre Mithridate ayant obligé les Romains à lever encore une fois le siège, Pompei put jouir, pendant quelques années, d'une existence autonome. Mais au retour de Sylla, vainqueur du Roi du Pont, la Guerre Sociale se ralluma et Pompei dut ouvrir ses portes au dictateur, en l'an 80 avant J.-C. Désormais, la cité osque et Samnite devint colonie romaine.

gqsgqgdfgdfg

Après avoir installé, dans sa nouvelle conquête et dans toute la campagne avoisinante, un bon nombre de ses vétérans, L. Sylla confia à son neveu, P. Sylla la mission de donner à la colonie une organisation conforme à son nouvel état. Cette tâche était assez délicate, car il était difficile de concilier les intérêts des conqué­rants avec ceux des vaincus. Nous trouvons un écho des dissen­timents et des querelles que souleva ce premier essai d'instaurer dans la Pompei romaine un ordre de choses nouveau. Cicéron dut en effet assumer la défense de P. Sylla contre les accusations portées par L. Torquatus. Toutefois, les premières difficultés aplanies, le processus d'unification et d'assimilation fut, à Pompei comme ailleurs, assez rapide. Pompei devint une cité romaine, romaine par son organisation municipale; romaine encore car elle adopta la langue, les coutumes, le caractère et l'aspect d'une ville romaine. 

Rue de Pompei

Néanmoins, en dépit de cette unification, subsista dans la plèbe pompéienne un substratum de l'antique âme italique et du vieil esprit régional. Nous en avons une preuve dans le tragique épisode qui éclata en l'an 59 après J.-C. Au cours d'un spectacle donné dans l'amphithéâtre, un de ces incidents qui éclataient fréquemment à cause de l'engoûment d'une partie du public pour tel ou tel couple de gladiateurs, déchaîna une rixe violente entre Pompéiens et Nucériens. Le sang coula et les Nucériens, battus, furent chassés de l'amphithéâtre. Néron déféra l'affaire au Sénat. Celui-ci n'hésita pas à appliquer la plus dure sanction qui pût frapper une ville comme Pompéi, chez laquelle la passion pour les jeux et les spectacles dominait toutes les autres. L'amphithéâ­tre fut fermé pensant dix ans. 

Activités à Pompei

Quelques années plus tard, en 63 après J.-C, Pompéi et bon nombre de villes de la Campanie furent fortement endommagées par un violent tremblement de terre. Pompéi, ville alors commerçante, industrieuse et prospère, se releva rapidement de ses ruines. De nouveaux édifices surgirent. On restaura temples et monuments publics. Les maisons des particuliers, remises en ordre ou même reconstruites, virent leurs murs et leurs pavements s'orner de riches et luxueuses décorations. Ateliers et boutiques se multiplièrent dans les quartiers qui repri­rent bien vite leur pleine animation. Seize ans après cette vive alerte, au mois d'août de l'an 79 après J.-C, le Vésuve que l'on était accoutumé de considérer comme un mont paisible et serein, sous son revêtement de vignes et de forêts, se réveilla soudain. 

La Basilique

Ce fut le désastre définitif, la ruine irréparable. La cime du mont se déchira. Le volcan vomit une telle quantité de cendres, de la­pilli et de scories que le ciel en fut tout obscurci. La furie dévasta­trice des éléments déchaînés peut donner une idée des premiers cataclysmes qui bouleversèrent la terre. Pline le Jeune demeurait alors dans une villa, sur le cap Misène. Il nous a laissé, dans deux lettres qu'il adressa à Tacite, un récit, palpitant et dramatique, de cette terrible éruption. Pompéi disparut, ensevelie sous une couche de six à sept mètres de lapilli et de cendres, transportés depuis le cratère par le vent. Les habitants cherchèrent, pour la plupart, leur salut dans la fuite, mais ils trouvèrent la mort, le long du littoral et des routes qui menaient à Stabia et à Nuceria. Quant à ceux qui restèrent en ville, immobilisés par la terreur ou dans le vain espoir de trouver un refuge dans les souterrains des maisons, ils périrent tous, intoxiqués par les exhalaisons vénéneu­ses dont l'atmosphère était toute saturée. 

Le temple de jupiter

Cette éruption de l'an 79 après J.-C. peut prendre rang dans le nombre des grandes cala­mités qui ont frappé l'humanité. Mais nous lui devons de nous avoir conservé le document le plus précieux et le plus admirable que nous possédions sur la vie antique: la vision parfaite d'une ville entière, dans laquelle la vie s'est arrêtée instantanément sous le coup d'un phénomène violent qui ne l'a cependant point détruite. Les fouilles nous ont ainsi permis de pénétrer dans l'inti­mité de la vie, de celle des particuliers comme de celle de toute la collectivité. Grâce à elles, nous avons pu surprendre, dans l'art de la construction et de la décoration, dans l'ameublement des pièces, les inscriptions et les graffiti, tous les secrets de la vie antique, publique et privée.


Ch.2 : La Cité...