Ch.14 - Divertissement Erotique   



À Pompéi, Herculanum et dans toutes les autres villes de la Colonie Romaine de Campanie, les représentations théâtrales, les jeux de gladiateurs, la palètre et les thermes n'étaient pas la seule distraction que les citoyens s'autorisaient. En fait, il y avait aussi de nombreuses activités érotiques, auxquelles les citoyens se livraient à des maisons de prostitution, dont l'exemple le plus significatif sur le plan architectural est sans aucun doute celui situé à Vicolus Lupanare, une rue sinueuse du centre historique de la ville de Pompéi, en en plus de nombreuses autres maisons présentes ici, où il y avait d'autres pièces utilisées pour la prostitution; cette petite rue ressemblait au ventre, à la Suburra de Pompéi vouée au plaisir. 
Dans Herculanum, ou n'existe aucune  présence certifié sur ce sujet, on pense que des rencontres pouvaient s' organiser soit dans les Thermes , soit dans la Maison de l'Hotel dans l'Insulas 3, sans doute aussi dans les maisons privées de la ville.

LA PROSTITUTION.
La prostitution était en effet largement tolérée, même si considérée comme infantile, à l'instar du métier de paysan, et l'activité de prostitution se destinait spécifiquement dans divers lieux publics ou lieux ouverts au public, depuis les rues situées à proximité immédiate de la ville , où les prostituées de l'ordre le plus bas, les "Bustuariaes", scrutaient les clients depuis les couloirs des monuments funéraires, jusqu'aux bâtiments construits spécialement à cet effet, en passant par les tavernes, les hôtels, voire les maisons particulières, dans lesquelles se trouvaient de véritables Cellae Meretruiciaes. En général, il s'agissait d'un phénomène très répandu, avec des services offerts à très bas prix, c'est-à-dire destinés à la myriade d'esclaves et de petites gens dont les besoins étaient ainsi tus, qui avaient donc une importante fonction de confinement social qui le rendait acceptable pour les ordres de vie établi dans la communauté. Les prix étaient en effet résolument polaires, allant d'un ou deux 'As', le prix d'un pain ou d'une chope de vin, jusqu'à un denier (seize 'As') pour les femmes plus raffinées. Les plus aisés se tournaient de préférence vers des amours accessoires au sein de leur propre foyer. Il y avait cependant des prostituées d'elegance et de grande classe, semblables aux éthers grecs, comme la nocerina Novellia Primigenia, dont le nom jouissait d'une très large résonance et à qui des commentaires enthousiastes et même des poèmes d'amour dédiés étaient adressés. La prostitution homosexuelle masculine était également largement pratiquée, à des prix peu différents.
Enfin, la documentation recueillie à Pompéi (C/LIV 3999, 8940) suggère qu'il y avait aussi des gigolos, qui prêtaient leur corps aux désirs particuliers des Femmes au Hommes.

LE STRIPE-TEASE.
De plus, en lien étroit avec la prostitution, des spectacles aux connotations érotiques particulières, proches du strip-tease moderne, ont également été réalisés dans des lieux publics, des tavernes ou des thermopoliums, qui sont facilement montrés comme des préludes à de véritables rencontres amoureuses. Il existe également des preuves d'étreintes acrobatiques qui ont eu lieu en public, mais toujours loin du Forum, le centre politique et religieux de la ville.

LES LIEUX, LE LUPANARE.
Lieu destiné à des pratiques érotiques particulières contre rémunération, il tire son nom du cri classique de ses hôtes, qui imitent le Hurlement du Loup en signe de jouissance, pour attirer l'attention des éventuels clients ; ces femmes étaient en fait appelées avec le synonyme de Lupaes ou Lupus d'où le nom du lieu Lupanare. Construit spécifiquement pour cette fonction, le Lupanar majeur de Pompéi (VII 12, 18) exploitait le peu d'espace disponible, s'élevant à l'angle d'un carrefour, situation récurrente pour des installations de ce type, sur deux étages comprenant chacun cinq cellules. Celles de l'étage supérieur, auxquelles on accédait par un escalier en bois donnant directement sur la rue, étaient plus spacieuses et dégagées les unes des autres grâce à un balcon couvert, aux fenêtres à intervalles réguliers, qui dépassait comme un avant-corps sur le trottoir en contrebas. , suite à la forte progression de la construction. Ceux de l'étage inférieur, en revanche, étaient placés de part et d'autre d'un grand couloir, qui servait en même temps de zone de dégagement. Très exiguës, elles étaient meublées d'un lit et d'une tête de lit en maçonnerie, sur lesquels coussins et tentures étaient posés pour offrir un minimum de confort, et étaient fermées par une porte en bois. Les latrines s'ouvraient sur le mur du fond, à l'abri des regards par un mur en quinconce. Sur les murs du couloir, au-dessus des cellules, des tableaux très italiques, en accord avec l'environnement : cela commençait par un Priape bifallique qui, à l'ombre d'un figuier, tenait à deux mains ses doubles attributs, pour poursuivons par ceux reproduisant diverses positions amoureuses, certainement inspirés de ces manuels qui, à l'imitation des Philénides de Samo ou d'Elefantide, étudiaient les positions à prendre dans la relation amoureuse.

Le bâtiment a probablement été construit dans les dernières périodes de la ville. Le plâtre de l'une des cellules porte l'empreinte, laissée alors qu'elle était encore fraîche, d'une pièce de monnaie de 72 ap. J.-C., date qui lui vaut le terme « post-quem ». Les nombreux graffitis trouvés dans ce bordel montrent les noms et habitudes des clients, généralement d'extraction servile, comme les prostituées elles-mêmes, dont beaucoup sont des noms d'origine grecque ou orientale. Enfin, il y a aussi les noms de jeunes hommes (pueri), qui étaient demandés par ceux qui avaient l'intention de "paedicare", c'est-à-dire de s'unir à eux dans des relations sexuelles.
Le produit des services, étant des esclaves, c'est-à-dire des sujets sans aucune capacité juridique, allaient tous au maître, ou à celui qui en disposait effectivement, c'est-à-dire le "lénone", le propriétaire.

LES CELLAE MERETRICIAE.
Jusqu'ici comptées au nombre de neuf, les celle prostetriae étaient de toutes petites pièces ouvertes sur la rue par une porte en bois dans laquelle il n'y avait d'autre place que l'habituel lit de maçonnerie, à décorer de coussins. Il s'agissait donc de petits bordels, dans lesquels une seule prostituée à la fois attendait les clients, probablement à la porte, d'une manière sans doute pas très différente de ce que font encore aujourd'hui les "femmes en vitrine" de certaines villes d'Europe du Nord. .
A l'entrée de la cellule de prostitution située juste à côté du bordel (VII 11. 12) un gros phallus en tuf servait, plutôt que de faire signe, à éloigner les mauvais esprits, que l'on croyait particulièrement capables de frapper quand il était nu. Sur le mur à droite de la cellule, située juste en face de l'entrée de la maison du magistrat P. Seeus Siricus (VII 1,47). dans le vestibule duquel, d'ailleurs, avec des carreaux de mosaïque, le profit était le bienvenu (Salve lucru), il y avait la peinture de deux serpents agathodémons se faisant face, de grandes dimensions. En sacralisant l'espace devant le dallage, elle empêchait son utilisation comme urinoir, tandis qu'une inscription d'avertissement (CILIV 813) : "Otiosis locus hic non est. Discede, morator" (..ce n'est pas un endroit pour les fabricants de flanelle. Si vous n'avez pas à opérer, partez)

TERMOPOLIUM ET TAVERNES.
Dans certains établissements tels que termopoli, tavernes, "popinae". c'est-à-dire des lieux où les gens s'arrêtaient aussi pour socialiser, et où donc le divertissement des clients était conséquent, des indices évidents ont été trouvés de la pratique de la prostitution à laquelle des serveuses complaisantes devaient se livrer, dans l'arrière-salle ou dans des chambres obtenues sur l'étage supérieur. Ainsi, le long de la via dell'Abbondanza, des filles aux noms exotiques comme Aegle, Mariae, Zmyrina s'occupaient de clients aux membres entièrement féminins dans le thermopoly d'Asellina (IX 11, 2).

Dans la Caupona di Salvius (VI 14.36) une série de peintures complétées par des inscriptions illustrées, presque une sorte de bande dessinée "ante litteram" (CIL IV 3494), véritables épisodes de la vie dans la chambre. Ainsi, deux joueurs de dés viennent se disputer dans une case et se retrouvent donc dans la case voisine avec des manières abruptes mises à la porte par l'hôte. L'un des joueurs porte également le nom d'Ortus, non attesté autrement qu'à Pompéi (CIL IV 2960). Un autre tableau, montrant un homme et une femme en train de s'embrasser, porte l'inscription ironique : "Je ne veux pas le faire avec Murtalae", Murtale était une prostituée dont on se souvient comme, fellatrix, c'est-à-dire se livrant à des relations orales dans le Lupanare (CIL rv 2268. voir 2271). Enfin, dans le quatrième tableau on voit deux hommes qui, plutôt que de se disputer la chope de vin qu'une serveuse porte, semblent contester les grâces de la jeune fille, qui à ce moment, après avoir déclaré sa disponibilité, ".. . Prends qui elle veut ", avec un clin d'œil, il se tourne vers un troisième homme, Oceanus, l'invitant, en attendant la querelle des deux, à se mettre sous ce calice. Également dans une autre pièce propice à la socialisation (VI 10, 1), où les gens mangeaient, buvaient, jouaient aux dés et où il y a des peintures qui montrent des couples engagés dans différents types d'étreintes, il ne manque pas un environnement réservé, probablement utilisé pour s'isoler lui-même avec le préposé.
Enfin, dans le thermopoly I 2, 24, d'un graffiti (CIL IV 3951) on peut déduire qu'une jeune serveuse complaisante, peut-être avec une fausse improvisation, a exécuté un vrai strip-tease.
 

LES LIEUX ATTENANTS AUX MAISONS.
La question de l'existence réelle de telles plantes, véritables maisons closes ou cellae meretriciae, à l'intérieur ou à l'étage supérieur des maisons normales est très controversée, et le fait que les érudits l'ont souvent influencée à la hâte a défini bordel, sur la base d'indices fugaces, d'environnements dans dont il serait effectivement difficile de trouver des preuves concrètes de leur utilisation dans ce sens.
Cependant, il ne semble pas qu'une négation trop radicale de cette possibilité soit aussi équilibrée, puisque dans certains cas les indices semblent réellement tirer parti de la valeur de la preuve. C'est le cas, par exemple, lorsque les inscriptions "publicitaires" mentionnant les attitudes et les prix des prostituées, qui se trouvent directement dans une maison ou juste devant l'entrée, les qualifient de vernae, c'est-à-dire d'esclaves nés dans cette maison, pour donner un sens complet à un tel message.
Ainsi il arrive, par exemple, que dans la maison des frères Vettii (VI 15, 1), "parvenue" et enrichie de commerce, dans la partie servile, où se trouvent également des appartements à louer à l'étage supérieur, un tout petit a été retrouvée, décorée sur les murs de peintures représentant des étreintes, très semblables à celles des Lupanare. Juste à l'entrée de la maison, sur le mur gauche du vestibule, une inscription (CILIV 4592) loue les vertus d'Eutychis, dont on dit qu'il prend deux haches et qu'il s'agit de "Verna", mot corrigé plus tard en Grèce.
Plan maison du Bracelet  Or Pompei

On n'hésite donc pas à croire que la petite pièce près de la cuisine était justement destinée aux services qu'Eutychis, esclave né dans cette maison, mais de parents d'origine grecque, l'origine orientale était particulièrement appréciée comme synonyme de raffinement et élégance, concède-t-il à ses clients.
De même, la prostitution devait également avoir lieu dans les maisons voisines, V 1.15, à l'entrée desquelles trois graffitis conservent le nom de deux Vernae, Felicia, avec le coût de deux haches (CIL IV 4023) et Successa, "moribus bellis", que est beau et raffiné, au prix de cinq haches (CIL IV 4025), ainsi qu'un esclave, Ménandre, tout aussi raffiné, au prix de deux haches également (CIL IV 4024).

Il en va de même pour la Casa del Ristorante (IX 5, 16), sur le mur extérieur de laquelle on a retrouvé le souvenir d'une Verna, Optata, qui s'est offerte pour deux axes (CIL IV 5105) et à l'intérieur d'une salle exposée sur les murs peints murs semblables à ceux du Lupanare. Trois inscriptions de Vernaes avec des prix entre cinq et huit axes, se poursuivant, ont été lues entre les couloirs A et B de l'insula IX 6 (CIL IV 5203, 5204, 5206), où se trouvait une usine commerciale, et d'autres inscriptions. plus tard, mais cela ne semble plus être le cas.
Le principe à retenir est que la prostitution s'exerce aussi en dehors des circuits qui lui sont expressément dédiés et même à l'intérieur des maisons, la traitant comme une prostitution plus élégante et évidemment plus chère.

Avant de clore ce chapitre spécifique, rappelons simplement que certains établissements thermaux de la ville proposaient également de tels services. Primo entre tous, les Bains Suburbains de Porte Marine, où le voyageur ou navigateur maritime, au débarcadère environnant, pouvait se rafraîchir avec un bon bain, des massages, suivis de pratiques particulières destinées à le reposer et finir le tout par un bon repas, une attention particulière au choix, avant d'entrer dans la ville.

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